ACCUEIL QUI
SOMMES-NOUS ?
ORIGINES
ET HISTOIRE
ACTIVITES NOS
ANIMATEURS
NOS
ECOLES
PETITS
SAMOURAÏS
PARTENAIRES NOS AMIS SAISONS
PRECEDENTES
CALENDRIER

MUSHIN RYU

La Fédération "Mushin-Ryu" (F.J.J.M.R.)

La tenue pour pratiquer.

Ce Ju-Jitsu se pratique en kimono noir.

Le Mushin Ryu est un système de combat dont le but est, à travers certaines formes d'entraînements, de parvenir à un état de vacuité mentale dans lequel la pensée n’intervient pas dans l’action.

Pour cela, il est nécessaire de posséder un répertoire technique très complet afin de pouvoir s’adapter à toutes les situations de combat, le but étant de ne pas créer un réflexe unique qui conditionnerait à appliquer une technique inadéquate pour une situation donnée.

Cette école s’appuie sur plusieurs formes d’entraînements. Le style Mushin Ryu est un style issu de différentes écoles japonaises et se démarque des autres formes par une approche pédagogique moderne.

Bien que les particularités techniques soient nombreuses, c'est cependant dans les formes d'entraînements qu'il faut chercher vraiment les différences.
C'est après avoir pratiqué le Judo, le Karaté, l'Aïkido et différents styles de Ju-Jitsu que le fondateur du style Mushin Ryu a décidé de créer son propre style.

Le Mushin Ryu n'est nullement une invention technique mais plutôt une approche pédagogique différente dans le respect d'une tradition martiale adaptée à notre vie quotidienne.

Bien que chaque art martial possède en lui-même tous les éléments de base du combat à mains nues, on peut constater que chacun d'eux met l'accent sur des points bien précis.

Par exemple, on trouve dans le Hakko Ryu Ju-Jitsu le travail des contrôles (clefs) allié à une étude médicale sur les "shiatsu". Dans le Karaté, bien que les projections et les contrôles existent, le travail des "atémis" (coups portés) reste le point le plus important.

Le Mushin Ryu propose quant à lui un travail technique équilibré, à parts égales entre le travail des clefs, des coups, des projections et des étranglements, la pratique traditionnelle et la pratique sportive cohabitant sans aucune opposition, car perçues comme complémentaires.

©A.D.J.J. - 2008