Concernant ce 21 septembre 2008, un petit mot d'explication est nécessaire.
Ce même site vous avait informé, il y a quelques temps, que l'A.D.J.J. envisageait d'ouvrir une nouvelle salle d'entraînement à Joigny et de participer, de ce fait, à la "Fête des Associations" organisée par le service "Animation" de la ville de Joigny ce 21 septembre.
Or, aucune information relative à cette installation, ou à la participation de l'A.D.J.J. à cette journée, ne vous a été communiquée par la suite, ce qui n'a pas manqué d'étonner les plus assidus d'entre vous, ainsi que les personnes qui avaient eu connaissance de cette nouvelle.
Par correction vis-à-vis de ces personnes et par souci d'information pour tous nos adhérents et sympathisants (ces derniers sont également très nombreux car ils savent le travail de qualité que nous nous efforçons de réaliser chaque jour), je me dois donc à quelque explication.
Cette installation est, pour l'instant, ajournée car le président de l'U.S.J., Yves SINOT, a fait savoir à la Mairie de Joigny, en la personne de Bernard MORAINE, qu'il s'opposait à l'ouverture de cette salle au motif que le Ju-Jitsu existait déjà sur la commune de Joigny.
En effet, d'une part il faut savoir que depuis plusieurs années, la Mairie de Joigny concède à l'U.S.J. l'organisation des sports à Joigny par l'octroi d'un crédit annuel destiné à être réparti entre les diverses associations qui, financement oblige, adhèrent de ce fait à l'U.S.J..
Un accord tacite, sans aucun fondement légal, "oblige" ainsi depuis plusieurs années le maire de Joigny (quel qu'il soit) à respecter le fait qu'un seul club représentant une même activité s'installe sur la commune, dans le cadre de l'U.S.J..
Toutefois, une dizaine d'associations échappent à cette mainmise de l'U.S.J. (vraisemblablement par manque de vigilance !), et l'A.D.J.J., soucieuse de son indépendance, a souhaité conserver son autonomie.
D'autre part, la F.F.J.D.A. (Fédération Française de Judo et Disciplines Associés à laquelle est inféodé Yves SINOT) enseigne effectivement le Ju-Jitsu.
Mais notre Association (qui a pour fédération de tutelle la F.F.E.P.M.M., Fédération Française pour l'Education Physique dans le Monde Moderne, dite "Sport pour Tous") pratique un Ju-Jitsu "Traditionnel", non tourné vers la "compétition" mais plutôt vers des "rencontres techniques" (même s'il nous arrive d'utiliser le terme de "compétition" pour être mieux perçus du grand public). De plus, nous pratiquons également le Ju-Jitsu Mushin-Ryu, le Ju-Jitsu Zen-Hakko-Kaï, ainsi que le Jiu-Jitsu Brésilien (et ce dernier, bien avant les pitoyables tentatives de récupération de la F.F.J.D.A.) et avons mis en place des techniques spécifiques de Self-Défense féminine.
Compte tenu du contexte politique de Joigny, la Mairie n'a pas souhaité confirmer son engagement et a reporté au mois d'octobre un nouvel entretien, puis après le résultat des nouvelles élections prévues. Afin de respecter la neutralité politique et la sérénité des débats locaux suffisamment perturbés, l'A.D.J.J. a accepté ce report, ce qui est tout à son honneur.
D'où l'ajournement également de toute information à l'égard de nos adhérents.
Sur le plan purement sportif et éthique (si, si, cela existe encore !), l'A.D.J.J. n'a jamais cherché à nuire aux clubs de Judo de la F.F.J.D.A.. Mais simplement à "développer le Ju-Jitsu" (son objet social), jusqu'à lors négligé, pour en faire une activité sportive à part entière et un outil de développement personnel, grâce au dévouement de bénévoles qui croient en cette discipline martiale, riche et très technique, et qui mérite depuis fort longtemps une spécificité.
Certes, notre "défaut" réside dans le fait que nous soyons tous bénévoles, non tributaires du nombre de licenciés pour payer des salariés ou faire vivre une fédération.
Depuis de nombreuses années, les plus diverses calomnies ont couru sur nos activités, sans aucun fondement, sur les diplômes de nos moniteurs comme sur la conformité aux normes légales de nos locaux. Les contrôles d'usage ont été faits par les autorités compétentes, sans rien relever.
Il est lamentable qu'en plein XXIème siècle, le sectarisme et la discrimination larvée soient encore présents dans un milieu que se veut sportif, défenseur d'un Code moral millénaire (le "Bushido"), souvent perdu de vue pour quelques pièces jaunes !
Il aurait été plus intelligent de nous proposer une intégration aux structures de l'U.S.J., mais son président actuel, qui n'a d'ailleurs pas osé nous rencontrer, n'est pas en mesure de discerner ce qui peut être bon pour l'intérêt général, le Judo et le Ju-Jitsu en particulier, de ce qui relève de rancœurs personnelles, mesquines et sans fondement.
Nous osons croire que le Comité directeur de l'U.S.J., certainement plus objectif et désintéressé, aura plus de discernement avant qu'une aussi lamentable affaire ne soit portée devant la Justice et les médias nationaux. Une publicité dont Joigny se passerait bien, mais qui serait le seul fait d'un parti pris imbécile (c'est-à-dire qui ne repose sur rien) !
Nous allons donc attendre un prochain entretien avec la municipalité de Joigny.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés car, contrairement à d'autres organismes sportifs donneurs de leçons, nous prônons la transparence et l'ouverture, le respect des lois de la République en matière de liberté d'installation comme d'information, c'est ce qui fait notre force et notre succès !
A Bientôt !
Le président.
©A.D.J.J. - 2008