Retour à l'Accueil

Vendredi 19 décembre 2008

Dernier jour de cours pour cette année 2008 !

Gageons qu'elle aura été pleine d'enseignements pour chacun de nous !

Pour les sportifs d'abord : certains ont nettement progressé (j'étais mercredi au cours de St-Ju.), Michel a procédé à des passages de grades, bien mérités pour ceux qui ont changé de ceinture, toujours instructifs pour ceux qui doivent encore progresser.
Mais il ne faut pas oublier que la couleur de la ceinture n'est pas un but, ni un objectif, c'est un simple moyen d'adapter les techniques enseignées aux connaissances des pratiquants.

Ce qui compte, c'est ce que l'on vaut vraiment sur les tatamis… et dans la vie !

Pour les dirigeants, l'année 2008 aura été l'occasion de grandes satisfactions :
tout d'abord l'augmentation significative du nombre d'adhérents (et la saison sportive n'est pas finie !), preuve de la qualité de nos moniteurs et du dynamisme des membres du Bureau. Nous remercions chacun d'entre eux pour leur dévouement, donnant au bénévolat tout son sens de "partage" en cette période de Noël !

Grande satisfaction également dans le renouvellement des membres du Bureau : pour l'instant les activités non sportives sont limitées, nul doute que la nouvelle équipe constituée trouvera à s'exprimer durant l'année 2009 !

La répartition des attributions de chacun sera également revue car il faut vraiment repenser, par exemple, le travail d'enregistrement des adhésions.

Il y a eu aussi des déceptions : l'ouverture envisagée d'une nouvelle école à Joigny est donc reportée (cf. sur ce site, journée du 21 septembre), essentiellement pour cause de nouvelles élections municipales à Joigny.

La Direction Départementale des Sports et de la Jeunesse (D.D.S.J.S.) est à nos côtés, et le Préfet a été informé des comportements abusifs.

Quel que soit le maire sortant, nous proposerons à nouveau notre projet, et il faudra bien que les grincheux locaux s'habituent à l'application des lois de la République !

Une autre déception a résidé dans le manque de responsabilité de certains parents ou d'adultes au regard du paiement de la cotisation.

Il est inadmissible que certains diffèrent le plus tard possible une cotisation pourtant inhérente à toute activité sportive !

Il faut savoir que cette cotisation sert essentiellement à acquitter l'assurance obligatoire... et nécessaire en cas d'accident !

Elle peut être acquittée en plusieurs fois (ce que peu de clubs proposent car c'est une lourde gestion à assumer, notamment pour des bénévoles !) et le premier versement sert à acquitter cette assurance obligatoire.

Les moniteurs seront désormais plus vigilants sur le recouvrement des cotisations car il en va de la sécurité collective des pratiquants, enfants comme adultes.

Les cours reprendront progressivement durant la semaine du 05 janvier 2009.



Une Nouvelle Année approche ! Que chacun prenne de bonnes résolutions, dans sa vie personnelle comme sociale, et s'emploie à les mettre en pratique tout au long de l'année !


©A.D.J.J. - 2008