Retour à l'Accueil

Dimanche 5 avril 2009

Nous voici à trois semaines de notre journée du dimanche 26 avril, la "DEUXIEME JOURNEE NATIONALE
DU JU-JITSU
".

Les préparatifs vont bon train mais nous avons encore besoin de volontaires …et d'encouragements !

A la fin des entraînements, des feuilles d'information vous ont été communiquées (vous DEVEZ les réclamer), vous rappelant les points suivants :

- nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés pour la confection de gâteaux qui seront vendus à la buvette, veuillez nous faire connaître si vous envisagez d'en apporter, c'est l'occasion de partager nos talents de pâtissiers !

- veuillez également nous faire savoir votre disponibilité pour ce jour-là :

1) "en amont" de l'organisation, c'est-à-dire dès aujourd'hui, pour qu'on puisse vous contacter si besoin était : décoration, transport de matériel, distribution d'affichettes sur son lieu de travail et/ou sur la voie publique, les occasions de rendre service ne manquent pas !

2) votre présence le matin du 26 avril, pour l'installation du gymnase : nous n'en disposerons que ce jour-là, une compétition de basket-ball se déroulant la veille, il faudra donc installer les tatamis, des tables, des chaises, des tonnelles, décorer, flécher, etc., toujours dans la joie et la bonne humeur ;

3) votre présence la journée du 26 avril, pour le suivi de l'organisation : ce peut être la réception des intervenants, celle du public, veiller au bon enchaînement des manifestations, encourager les participants, etc. ;

4) votre présence en fin de journée du 26 avril, pour le rangement du matériel (pas ou peu de ménage) : la moindre des corrections étant de laisser les lieux dans l'état où on les a trouvés.

Nous vous rappelons que nous sommes une ASSOCIATION de bénévoles et que chacun d'entre nous pourrait ne rien faire, ou se contenter du minimum !

Mais telle n'est pas notre conception du développement sportif, en en particulier du Ju-Jitsu, qui doit être une osmose entre technicité et vie sociale !

Le sport, quel qu'il soit, doit être vécu comme un partage, le partage d'un savoir mais également celui d'un mode de vie !

Nous devons aussi, de temps en temps, nous lancer des défis ! Par exemple, lancer cette manifestation du 26 avril en pleine "crise économique" !

Certes, les sponsors sont réticents et n'ont que plus de mérite à participer, il faut savoir le reconnaître !

Les structures administratives ont vu leurs budgets diminuer mais leur accueil, toujours chaleureux et dévoué, donne tout son sens au mot de "partage" puisque les clubs doivent se partager une enveloppe budgétaire restreinte !

Ainsi, il n'y a pas que la misère humaine à partager, nous le faisons aussi tous les jours, il est aussi nécessaire d'entretenir le moral de chacun, de motiver les bénévoles en encourageant leurs actions !

Si cette conception n'est pas partagée, il vaut mieux aller dans un club sportif de professionnels, plus cher bien sûr, et ne pas oublier d'être aussi exigeant envers ces structures qu'on pourrait l'être à l'égard de la nôtre !

Nous comptons sur vous !

©A.D.J.J. - 2008