Nos amis du "Daitô-Ryû Jûjutsu" nous signalent un stage organisé les 22 et 23 octobre à Saarbrücken, capitale du Saarland, dans le sud-ouest de l'Allemagne (à 393 km d'Auxerre, environ 4 h. de route).
"Le stage est ouvert à tous, surtout aux pratiquants d'autres courants de Jûjutsu ayant un intérêt pour les "Kôryû" (Ecoles traditionnelles) japonaises.
L'organisation de ce stage fait suite à l'ouverture d'un "Dôjô" de "Daitô-Ryû" à Saarbrücken (www.shinzenbi.de) et vient inaugurer symboliquement le début de la nouvelle saison.
Il fait également suite au grand stage organisé récemment en Italie et au cours duquel nos deux Senseï japonais, SATO Norio "Senseï", et MASAMI Sasaki "Shihan", nous ont prodigué un enseignement de qualité.
Le stage se tiendra donc à la "Joachim-Deckarn Halle Mainzerstrasse" à Saarbrücken (Allemagne).
Bien entendu, Raphaël Deutsch, le dynamique représentant du "Daïto Ryu" en France, viendra personnellement chercher les Français faisant le déplacement à un endroit à convenir, afin qu'ils ne se perdent pas des heures durant dans les rues de Saarbrücken.
Il y a possibilité de dormir "à la maison" pour ceux qui ont un sac de couchage/matelas gonflable. Ce ne sera pas le "Hilton" mais cela permet de réduire les coûts inhérents aux déplacements.
Les personnes intéressées sont priées de se signaler le plus rapidement possible à Raphaël Deutsch afin de permettre d'organiser dans les meilleures conditions le stage ainsi que les activités connexes (par exemple une sortie au restaurant le soir, une ballade culturelle, etc.)
Le programme technique sera simple : des techniques issues de l'"Hiden Mokuroku" ("programme secret")("omote/ura") avec des variantes et autres spécificités."
Pour tout renseignement : raphaeldeutsch@hotmail.com
Ci-après l'extrait d'un message, récupéré sur un forum, d'un pratiquant ayant participé au stage en Italie, à San-Benedetto-del-Tronto :
"Au cours de la semaine qui s'est écoulée, j'ai eu l'honneur et la chance de rencontrer deux experts en "Daitô-Ryû Aikijûjutsu" : le plus jeune des deux, SATO Norio "Senseï" , 3ème Dan, élève direct de SANO Matsuo "Soshi", une cinquantaine d'années dont 25 à pratiquer le "Daitô-Ryû" et MASAMI Sasaki "Shihan" , 4ème Dan, élève direct de SANO Matsuo "Soshi" et de TAKADA Tokimune "Soke", 64 ans dont 43 de pratique.
Les deux premiers jours ont été consacré à un "Keikô" (cours) en commun, tous niveaux confondus, deux journées au cours desquelles j'ai pu subir la technique des deux Maîtres venus d'Hokkaïdo pour nous apporter "la bonne parole".
SATO "Senseï" est plutôt grand, il dépasse largement les 1,80 m, très à l'aise et d'une très grande fluidité en "Atemi Waza", il se déplace vite et est très rapide en phase d'exécution, très jovial et excellent pédagogue, il parle un bon anglais ce qui facilite grandement les échanges.
MASAMI "Shihan" est un homme plus petit et très mince, j'ai eu la chance de passer six journées "entre ses mains" et cela a été une expérience incroyablement enrichissante.
La première chose qui m'a frappé est la souplesse de ses bras, il arrive à les plier et à les retourner à une vitesse stupéfiante. Comme je n'allais pas tarder à le sentir, ses mains et ses doigts se placent toujours au bon endroit et le résultat est fulgurant : on se retrouve complètement soumis, terrassé par la douleur. J'ai ainsi subi le "Kote Gaeshi" le plus dévastant de ma vie, en un éclair MASAMI "Shihan" m'a déséquilibré, saisi la main gauche et m'a fait m'effondrer sur moi-même. J'en suis resté tout simplement stupéfait. Quand je l'ai regardé pour le remercier, il m'a sourit en me disant "mine !" ("à moi !").
Je comprends maintenant bien mieux le "Kuden" qui fait allusion aux griffes de l'aigle, car la puissance qui émane des mains d'un authentique expert de "Daitô-Ryû" est tout simplement phénoménale.
A ce titre, chaque matin, nos deux "Senseï" se lèvent pour pratiquer toute une série d'exercices quotidiens de souplesse, de respiration, de renforcement et de motricité. Ils ont la gentilesse de nous en offrir quelques uns pour notre propre préparation.
MASAMI "Shihan" possède un "Taï Sabaki" (déplacement) très fluide et très rapide, il sait très bien utiliser son corps (surtout ses mains) tout en phase offensive que défensive. Il nous a montré comment utiliser efficacement le corps pour amener le déséquilibre et les différentes façons de bouger la main pour se défaire d'une saisie, pour soumettre un adversaire ou pour projeter.
Au final, on ne peut constater qu'une chose : l'écart de niveau entre le Japon et le reste du monde est abyssal en ce qui concerne les "Kôryû" et en particulier le "Daitô-Ryû Aikijûjutsu". Le niveau d'expertise de nos deux "Senseï" est immense alors que leur grade reste, somme toute, relativement modeste.
Nous voilà donc tous partis pour une nouvelle aventure avec la conscience d'avoir pu travailler avec deux véritables experts, désireux d'enseigner leur art à des "Gaijins". Nous avons travaillé principalement des techniques de "Ikkajo" et "Nikkajo", ainsi qu'un tout petit peu de "Yonkajo" selon le mode traditionnel. La disponibilité et la compétence des enseignants ont été exceptionnels. On ressort grandit de ce genre de stage, conscient de la route qu'il reste à parcourir mais intimement convaincus d'être sur la bonne Voie et heureux de pouvoir toucher du bout du doigt un savoir authentique."
Cela donne envie, non ?
©A.D.J.J. - 2008