La dynamique association "ANIM' EN OCQ", présidée par Françoise TRIBOUILLARD a organisé ce dimanche 1er septembre 2013 à SAINT-JULIEN-DU-SAULT la première journée des "JEUX INTERVILLAGES", orchestrée par Michel DECHAUMEL !
Sur le principe des célèbres jeux télévisés "Intervilles", quatre autres villages ont répondu au défi amical : CHAUMOT, DOMATS, MARSANGY et PIFFONDS.
Chaque village a composé une équipe de 15 participants (5 femmes, 5 hommes, 2 jeunes filles et 2 jeunes garçons de 8 à 12 ans, et 1 "érudit", voir photo) qui s'est confrontée dans diverses épreuves aux équipes des autres villages dans de très amusants jeux spectaculaires !
Le public était invité à venir encourager les représentants quels qu'ils soient et à participer aux animations entre les Jeux, pour la plus grande joie de tous, dans une grande kermesse familiale et ludique !
Chaque village accueillera à son tour chaque année les "JEUX INTERVILLAGES" !
De 10 h. à 18 h., 5 stands, assurés sur place par chaque village, ont proposé au public : une restauration "rapide", une restauration "classique" (repas complet), une buvette, un stand de crêpes et gaufres, et un stand de vente de tee-shirts (8 €) aux couleurs de chaque village pour encourager les équipes.
L'A.D.J.J. a participé et a proposé des candidats pour former l'équipe qui a représenté Saint-Julien-du-Sault (seul le Comité organisateur a désigné les heureux représentants) et, avec d'autres associations sportives, a animé en matinée des démonstrations-initiations de Ju-Jutsu, "Jeux Sportifs", Krav Maga, "Full Dance", etc.
Le programme était le suivant (sous réserve de modifications des noms et du détail des jeux)
- A partir de 10 h. 30 : défilé de la fanfare de musique notamment colombienne "ALBORADA" dirigée par Thierry BOUCHIER directeur de l'Ecole de Musique de Joigny, et les majorettes de Charny dans les rues de Saint-Julien-du-Sault pour annoncer les festivités ;
Pendant ce temps, début des premiers "Jeux" :
De 10 h. 30 à 10 h. 45, "Les Dingo font du ski" : course d'obstacles entre quatre représentants adultes de chaque équipe, les uns derrière les autres sur la même paire de ski (une paire de ski à quatre places spécialement conçue pour ce jeu) ;
De 10 h. 45 à 11 h., "La Porteuse d'Eau" : course d'obstacles pour enfants avec l'un des enfants portant un seau d'eau dans une brouette pour remplir le plus rapidement possible un récipient ;
De 11 h. 30 à 12 h. : démonstrations sportives (notamment par l'A.D.J.J. : Ju-Jutsu, "Speed-Ball", Krav Maga, "Full Dance"…) ;
De 12 h. à 12 h. 45 : ouverture officielle des premiers "JEUX INTERVILLAGES" par les discours des organisateurs et notables locaux, et défilé "olympique" des équipes.
De 13 h. 45 à 13 h. 15, "Garçon, s'il-vous-plaît" : la célèbre course d'obstacles de "garçons de café" durant laquelle, portant un plateau avec 8 gobelets, ils doivent remplir le plus rapidement possible un récipient à l'issue d'aller-retours ;
13 h. 15, début du "Fil Rouge" : tout au long de la journée, les équipes devront construire un véhicule (de leur choix : voiture, char d'assaut, ambulance, moissonneuse…) "de temps de crise" c'est-à-dire fait de deux vélos déjà soudés en parallèle et de polystyrène à monter pour la carrosserie, en vue d'un défilé devant un jury ;
De 13 h. 30 à 13 h. 45 : démonstrations sportives (notamment par l'A.D.J.J. : Ju-Jutsu, "Speed-Ball", Krav Maga, "Full Dance"…) ;
De 14 h. à 14 h. 15, "La Savonnette" : sur une piste en plastique, les concurrents adultes et enfants, habillés de sacs en plastique et de lunettes de sécurité, doivent glisser le plus loin possible ;
De 14 h. 15 à 15 h., "La Prisonnière et le Cavalier" : un "cheval" (voir l'affiche) doit délivrer sa cavalière dans une course d'obstacles animés par les équipes adverses ;
De 15 h. à 15 h. 15 : démonstrations sportives (notamment par l'A.D.J.J. : Ju-Jutsu, "Speed-Ball", Krav Maga, "Full Dance"…) ;
De 15 h. 15 à 15 h. 45, "Les Mots Mêlés" : les enfants des équipes doivent reconstituer des phrases avec des cartons de couleur éparpillés ;
De 15 h. 45 à (…), "L'Erudit" : dans un décor d'école des années 50, les animateurs de la journée poseront aux équipes des questions de culture générale ;
De 16 h. à 16 h. 45, "Cinq Bébés et un Couffin" : deux brancardiers transportent une femme "enceinte" sur le point d'accoucher, puis doivent aller chercher une "sage-femme" avec le brancard dans une course d'obstacles animés par les équipes adverses ;
De 16 h. 45 à 17 h. 30, "Sans Chemise, Sans Pantalon" : chaque équipe doit faire passer une corde le plus rapidement possible dans ses vêtements, un bras, une jambe, puis se déshabiller afin d'"étendre le linge" une fois la corde tendue.
La journée s'est terminée vers 18 h. 30 par le résultat des Jeux et des tombolas, le tirage au sort du village devant accueillir les prochains Jeux, un apéritif de clôture offert par la Mairie de Saint-Julien-du-Sault (vers 19 h.) et un lâcher de "Lanternes Japonaises" !
Une belle journée familiale et sportive !
C'est la commune de CHAUMOT qui a remporté ces premiers "Jeux" et qui organisera donc l'an prochain les prochains "Jeux Intervillages 2014" !
CONCERNANT L'A.D.J.J. :
Contrairement à ce que les organisateurs avait initialement prévus pour l'A.D.J.J. (cinq, puis trois démonstrations), c'est en une seule et unique prestation que notre Association a brillamment démontré sa capacité d'adaptation, fidèle à la "Voie de la Souplesse".
Après les démonstrations de la veille, le samedi 31 août 2013 au "Vide-Grenier d'Auxerre", rendez-vous avait été pris dès 9 h. 30 pour une seule séance de démonstrations de 10 h. à 11 h.
Sur le podium installé par les organisateurs des "Jeux Intervillages", les tatamis ont été positionnés par l'équipe d'accompagnateurs (hélas, toujours les mêmes, alors que beaucoup de parents profitent de notre association de bénévoles !) et les premiers pratiquants arrivés ont pu commencer à s'échauffer.
Après un moment d'incertitude sur le maintien ou non des démonstrations du fait du retard de certains pratiquants pour diverses raisons mais bien regrettable au regard des engagements pris envers les organisateurs des Jeux, tout le monde a pu enfin se retrouver pour le traditionnel salut et un échauffement collectif.
En JuJutsu Traditionnel, Pauline et Piérig, nos plus jeunes participants de la matinée, ont brillamment montré qu'après seulement 18 mois de pratique, rigueur et discipline sont gages d'efficacité et de détermination, caractéristiques de notre Art.
Puis, sous l'œil attentif de Françoise TRIBOUILLARD (en jaune), présidente de l'association "Anim'En Oc", une démonstration de Jiu Jitsu Brésilien a permis de mieux apprécier les subtilités de cet art.
Puis, le Krav Maga a attiré l'attention d'un public de plus en plus nombreux par l'efficacité des démonstrations de son représentant face à deux adversaires déterminés.
S'en est suivi une démonstration très originale de JuJutsu Traditionnel mettant en présence à la fois jeunes et adultes et de niveaux différents, permettant ainsi de montrer l'efficacité des techniques enseignées aux pratiquants de l'A.D.J.J..
Enfin, nouvelle activité à l'A.D.J.J., une spectaculaire démonstration de Valtudo (signifiant "Tout est permis" et consistant en un combat libre avec gants de protection) a été brillamment exécutée par Mika et Christophe.
Franck VAROQUEAUX, responsable et moniteur à l'A.D.J.J., a prêté main forte à l'animateur officiel de la journée en présentant avec humour et dynamisme notre Association et les démonstrations en cours, captant ainsi l'attention d'un public de plus en plus conquis par le talent de nos pratiquants.
En témoigne, la participation du public aux initiations-découvertes assurées par notre moniteur à l'Ecole d'Appoigny Alexandre DESMARES, dans une bonne humeur partagée grâce aux facéties des représentants grimés des équipes des "Jeux Intervillages".
Notre engagement auprès des organisateurs des Jeux étant finalement accompli, nous avons pu savourer cafés et madeleines offertes par Mme PETIT, que nous remercions particulièrement ainsi que ses enfants pour leur présence régulière, et déguster des viennoiseries offertes par l'Association.
Chacun a pu ensuite partir ou rester pour profiter du spectacle des "Jeux", finalement remportés par la commune de CHAUMOT où se disputeront donc les prochains "Jeux" l'an prochain…avec la participation de l'A.D.J.J. ?
Tout dépendra du sérieux et de la crédibilité de nos équipes de démonstration, nous en reparlerons !
Merci à tous les participants et bénévoles qui donnent de leur temps, et souvent de leur argent, pour que vivent les principes d'altruisme et de générosité qui font la force de notre Association et permettent ainsi des activités pour tous, à moindre coût !
©A.D.J.J. - 2008